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Les haies et les prairies abritent une grande diversité d’organismes vivants, de toutes tailles. Cette biodiversité est essentielle car elle intervient dans tous les cycles : l’eau, le carbone, l’azote, etc.

Pour les agriculteurs, ces zones sont également utiles car elles abritent de nombreuses espèces qui se nourrissent des parasites des cultures et permet aux agriculteurs de réduire l’utilisation de pesticides sur les champs alentours.

Ces espaces permettent aux espèces animales de se déplacer et d’interagir entre elles sur des surfaces suffisamment importantes et diversifiées. Par exemple, les prairies offrent des milieux variés aux espèces qui ont besoin de plusieurs écosystèmes pour se nourrir.

Les prairies et les haies qui les entourent jouent donc un rôle clé dans le stockage de carbone, l’épuration des eaux, la biodiversité et la typicité des paysages français.

Toute la filière s’engage pour préserver l’environnement et sa biodiversité !

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L’année dernière nous avions lancé un appel de solidarité durant la période de Pâques.

 

Cette année encore les fêtes de Pâques risquent d’être perturbées au vu de la situation sanitaire…

Les grands repas de famille ne pourront malheureusement pas avoir lieu. Malgré ces contraintes, nous comptons sur vous pour soutenir nos éleveurs, et manger de l’agneau !

En consommant du Tendre Agneau Label Rouge vous soutenez les éleveurs engagés mais aussi une consommation française, respectueuse et savoureuse !

Et pour savoir quelle quantité prendre pour votre foyer, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher ! Il pourra en plus vous donner ses conseils et astuces pour vous régaler !

 

Vous pouvez également retrouver toutes nos recettes d’agneau sur :

https://www.associationcharolaislabelrouge.fr/nos-viandes/nos-recettes

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La viande est une source de protéines d’origine animale avec une composition en acides aminés est équilibrée. La protéine représente environ 20% du poids total d’un morceau de viande.

La quantité de lipides dépend du type de viande et varie de 3 à 23% environ. Ainsi les viandes blanches sont pauvres en graisses tandis que les viandes rouges sont plus riches en apport. Mais il est important de prendre en compte également que la teneur en lipides varie en fonction des différents morceaux choisis. Par exemple, le tendre de tranche est beaucoup moins gras que l’entrecôte. Et pour l’agneau, le gigot est bien moins gras que côte première. N’hésitez pas à demandez conseil à votre boucher, il pourra vous renseigner.

En plus du fer que la viande apporte, elle apporte également du fer héminique. Celui-ci représente environ 50 à 80 % du fer contenu dans la viande (en fonction des espèces). La viande à également un gros atout, elle améliore de deux à trois fois l’absorption du fer non héminique par rapport aux autres aliments qui l’accompagne.

La viande constitue aussi l’une des meilleures sources alimentaires de zinc. Elle fait également partie des aliments qui contiennent le plus de sélénium pour les viandes en moyenne et encore plus pour les pièces telles que le foie ou les rognons.

La viande est aussi une source majeure de vitamines : PP, B6 et B12. Cette dernière est exclusivement présente dans les produits d’origine animale. Les morceaux de viande contenant le plus de vitamine B12 sont : les produits tripiers.

Afin de conserver tous les nutriments, il est important de bien cuisiner sa viande. Et là encore, le meilleur moyen reste de demander conseil à votre boucher. Vous pourrez ainsi vous régaler et prendre soin de votre santé 

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L'agneau est une viande plutôt grasse, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la bannir de son alimentation !

Premièrement, certains morceaux sont moins gras, tels que le gigot ou le carré. Privilégié des agneaux jeunes, la viande sera moins grasse et le gras sera visible, donc plus facile à enlever.

De plus, l'agneau est une source importante de protéines, mais aussi de vitamine B12 et de zinc ! Ces nutriments sont très intéressants dans la lutte qui permettent contre le cholestérol, l'ostéoporose, et le renforcement des défenses immunitaires.

Pour rééquilibrer vos plats lorsque vous consommez de l’agneau, privilégié des légumes et des modes de cuisson sans trop de matières grasses.

Le conseil, favoriser une cuisson légèrement rosée, voire à point pour les plus. Cela permettra de conserver une viande tendre, juteuse et savoureuse.

L’astuce pour vérifier votre cuisson ? Planter un couteau dans la viande, puis le poser sur le dos de la main, si la lame est tiède voir légèrement chaude, la viande est rosée à point.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la viande d’agneau, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour vous régalez.

 

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