La cuisson à la plancha

Comment cuire à la plancha ?

La cuisson à la plancha est synonyme d'été. On aime y griller de la viande ou des légumes pour une cuisson savoureuse et légère.

En posant une planche de cuisson sur le feu, on la fait chauffer, et c'est en déposant les aliments sur cette planche chaude qu'on les fait cuire par contact. Généralement en fonte d'acier ou d'aluminium, la plancha peut aussi être en inox et parfois même en titane ! Cette méthode de cuisson possède de nombreux avantages : conserve sucs et saveurs des aliments tout en en assurant une cuisson homogène, cuire une grande quantité de viande d'un coup. En extérieur ou en intérieur, la cuisson à la plancha ravira vos convives. On peut tout cuire dessus !

Deux choix sont possibles, soit la plancha électrique est plus mobile et accessible. Elle permet une cuisson uniforme mais met un peu plus de temps à chauffer. Soit, la plancha au gaz est la plancha espagnole traditionnelle. Elle se lance rapidement et permet d’atteindre plus rapidement la température voulue.

Pour réussir sa planche :

Faire chauffer la plancha Vous pouvez ou non badigeonner la plancha avec un peu d'huile en fonction de vos goûts Vérifiez au préalable si la température est idéale en y déposant quelques gouttes d'eau. Elles doivent se transformer en petites billes. Déposer ensuite la viande sur la plancha pour la saisir.

Pour nettoyer la plancha après utilisation :

Dégraisser la plancha à l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon Verser ensuite de l'eau vinaigrée sur la plancha encore chaude, en déglaçant l'eau nettoiera la plancha de ses impuretés Pour vos cuissons : Vous pouvez faire des marinades pendant au moins 30 minutes avant cuisson, vous les gorgerez de saveurs. Les herbes aromatiques sèches doivent être ajouter avant la cuisson. Les herbes fraîches sont à ajouter plutôt en fin de cuisson. Attention néanmoins, les épices et aromates ajoutés trop tôt brûleront et n'apporteront aucun arôme.

Les conseils pour les temps de cuisson :

• La viande épaisse (entrecôte, pavé…) : 3 à 5 minutes de chaque côté.
  • Le poisson. 1 à 2 minutes par face pour les filets (sardine, maquereau, rouget…) et 10 à 15 minutes pour un pavé cuit à l’unilatéral (d’un seul côté).
  • Les crustacés (gambas, crevettes…). De 5 à 10 minutes selon la taille.
  • Les brochettes. De 10 minutes (viandes rouges) à 20 minutes (viandes blanches) en prenant soin d’alterner les faces sur la plaque.
  • Les légumes. 7 à 8 minutes suffisent.
  • Les fruits. De 7 minutes (ananas, poire…) à 15 minutes (pomme, abricot…).