VOUS ETES PROFESSIONNELS? CONTACTEZ-NOUS

POURQUOI LE LABEL ROUGE ?

Le label Rouge est le seul signe officiel de qualité supérieure. Il désigne des produits qui par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Ce signe garanti :

- une démarche collective et volontaire émanant de producteurs ou de groupements de producteurs,

- des conditions de production strictes validées par l'Etat,

- des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l'Etat,

- une implication des pouvoirs publics à tous les stades du processus.

Le label rouge est reconnu par l’INAO (Institut National de la Qualité et de l’Origine). L’INAO est l’institution française qui enregistre tous les cahiers des charges Label Rouge et qui vérifie les plans de contrôle qui y sont associés. L’enregistrement des cahiers des charges passe également par le Ministère de l’Agriculture, qui délivre un numéro d’homologation.

C’est ainsi une preuve du sérieux de cette démarche. Le consommateur, en achetant le Label Rouge, a la garantie que les arguments avancés pour la vente de cette viande sont vérifiés et certifiés par les autorités nationales.


Pour assurer une qualité toujours plus juste et plus sûre, l’ensemble de la filière est contrôlé par un organisme certificateur indépendant

Nos éleveurs

Ils travaillent pour faire naître, élever et engraisser les animaux, pour la production de viande. Situés dans toute la France, notamment en Bourgogne, en Rhône-Alpes et en région Centre, toutes les exploitations fonctionnent selon un mode d’élevage extensif, où l’herbe occupe une place primordiale. 

Nos abatteurs

 Ils s’occupent de l’abattage des animaux et de la vente des carcasses aux grossistes et aux détaillants. Ils sont garants de la qualité de la viande et de la gestion de la traçabilité. Chaque abatteur désigne un agent labellisateur qui est habilité par l’ODG pour assurer le choix en vue de la labellisation des carcasses.

Nos bouchers

Qu’ils soient bouchers artisans ou chefs bouchers en grande surface, par leur savoir-faire, il découpent et préparent les carcasses, pour offrir le meilleur aux consommateurs.

Les organisations de producteurs

Elles regroupent les animaux des éleveurs lorsqu’ils sont « finis »,
c'est-à-dire prêts à être abattus.

L’organisme de Défense et de Gestion

Il s’agit de la structure détentrice du cahier des charges.
L’ODG est chargée de le rédiger selon un cadre spécifique donné par l’INAO, de le faire valider auprès de l’INAO et du Ministère de l’Agriculture, d’habiliter et de contrôler ensuite les différents acteurs qui souhaitent faire partie de la démarche et enfin d’assurer la promotion des produits issus de la filière.

Nos ambassadeurs

La nomination au titre d’ambassadeur de l’Association Charolais Label Rouge a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les personnes physiques étant particulièrement investies pour défendre nos filières Label Rouge et impliquées dans la promotion et la commercialisation de nos viandes Plaisir Charolais Label Rouge, Tendre Charolais Label Rouge et Tendre Agneau Label Rouge. Les personnes nommées sont les porte-paroles de l’Association Charolais Label Rouge.

La première promotion des Ambassadeurs de l'ACLR a été distinguée à l'occasion de la fête organisée à Charolles (71) le 12 juin 2016 à l'occasion des 20 ans de l'ACLR.

MICHEL DESMURES
MICHEL DESMURESÉLEVEUR RETRAITÉ
Michel DESMURES fût parmi les membres fondateurs de l'ACLR. Il met désormais à profit son temps libre pour faire la promotion du Charolais en tant que membre actif de l'Ambassade du Charolais et en animation dans les magasins.

HENRI BALADIER
HENRI BALADIERPREMIER PRÉSIDENT DE L'ACLR
Henri BALADIER fût le président de l'ACLR de sa création, en 1996, à 2012. Il est maintenant, entre autres responsabilités, le président de FIL Rouge, fédération nationale des labels rouges bœuf, veau et agneau, et de FEDELIS, Fédération Nationale des produits sous signe de qualité.
PASCAL MOINE
PASCAL MOINEBOUCHER A GIVRY (71)
Pascal MOINE, associé à Laurence BADET, il est aussi le président du Syndicat départemental de la boucherie. En 2011, la boucherie a reçu le 1er prix dans la catégorie boucherie agneau du Cercle des Viandes d'Excellence.
CÉDRIC BURTIN
CÉDRIC BURTINCHEF CUISINIER ÉTOILÉ A ST-RÉMY (71)
Cédric Burtin, chef cuisinier de L’Amaryllis, il a aujourd’hui ouvert 3 Brasserie l’ABC et L’Amaryllis boutique. Il est étoilé en 2008 par le Guide Michelin.
JEROME SAINT ANDRE
JEROME SAINT ANDRECHEF BOUCHER A PRISSE (71)
Chef boucher du Super U Les Deux Roches (Prissé 71), Jérôme Saint André a décroché le Grand Prix des Trophées Nationaux des Viandes d’excellence dans la catégorie bœuf en grande surface et de nombreux autres prix.
BERNARD POUILLON
BERNARD POUILLONANCIEN ADMINISTRATEUR DE L'ACLR
Directeur aujourd’hui retraité d’une coopérative d’abattage, Bernard POUILLON fût la cheville ouvrière du regroupement des charolais label rouge qui aboutit à la création de l’ACLR, dont il a été un des administrateurs de 1996 à 2019.

Actualités et réseaux

logo_association_charolais_label_rouge.png
43 route de Macon 71120 Charolles
RN 79 – Sortie n°12
(dans les locaux de la Maison du Charolais)

Tél. : 03 85 88 01 50
© Copyright 2020 Association Charolais Label Rouge. Réalisation Agence Sébastien LUBAC