Pour les caractéristiques exceptionnelles de la viande ! Et beaucoup d’autres raisons :
Tout d’abord pour la qualité de la viande : issue à 100% d’animaux de race charolaise, la viande est naturellement abondante, nutritionnellement intéressante et bien équilibrée en gras.
La race charolaise est une race à viande, naturellement prédestinée à produire beaucoup de muscles, donc beaucoup de viande ! En délimitant précisément la race, le cahier des charges participe à son développement, et au maintien de ce maillon de la biodiversité. De plus, grâce au cahier des charges Label Rouge qui encadre les pratiques d’élevage, la qualité de la viande est décuplée.
En imposant par exemple une durée de pâturage minimum, en veillant à l’importance de l’herbe dans la ration des animaux, en contrôlant l’alimentation, les bâtiments d’élevage et de nombreux critères permettant de garantir le respect du bien-être animal, le cahier des charges pose le cadre d’un élevage extensif respectueux du cycle de développement naturel de l’animal et de l’environnement. En respectant le temps de croissance naturel des animaux, la tendreté, le goût et la jutosité de la viande se renforcent, pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Le cahier des charges encadre également les conditions de transport et d’abattage des animaux, en veillant par exemple à limiter au maximum les temps d’attente générateurs de stress, responsables de l’altération de la qualité de la viande.
Le cahier des charges définit de plus le profil type des carcasses qui peuvent être labellisées. Correspondant obligatoirement à des animaux issus d’élevages certifiés, 100% nés, élevés et abattus en France, les carcasses sont ensuite triées et seules les meilleures d’entre elles se verront être labellisées. Les carcasses trop grasses ou trop maigres ne pourront pas bénéficier du Label Rouge et seront alors déclassées. Une fois livrée en boucherie traditionnelle ou en grande surface, le boucher doit ensuite laisser reposer la viande. C’est ce qu’on appelle la maturation. Ce phénomène physiologique naturel permet aux fibres de la viande de se détendre et garantit la tendreté. Le cahier des charges Charolais Label Rouge oblige les bouchers à respecter ce temps de maturation, qui n’est pas obligatoire en circuit standard.
Respect du bien-être animal, rémunération équitable de chaque acteur de la filière y compris des éleveurs, maintien de l’élevage extensif, des paysages et des emplois en milieu rural : en consommant le Plaisir Charolais Label Rouge ou le Tendre Charolais Label Rouge, vous vous engagez à nos côté dans une démarche durable pour tous.
Le Charolais Label Rouge, une viande de qualités !