FedeLIS (Fédération des Labels Rouge) lance un appel à la mobilisation pour soutenir les filières #LabelRouge !
Le Label Rouge, nous le connaissons tous.
Au fil de ses 65 ans d’existence, ce logo rouge et blanc nous est devenu familier. Nous le reconnaissons quand nous l’apercevons en rayon.
Nous savons qu’il est 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀, qu’il est gage de qualité.
Nous lui associons le 𝗯𝗼𝗻 𝗴𝗼𝘂̂𝘁 de nos terroirs, les 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 de notre ruralité, le 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 de nos producteurs, la 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ de ces produits.
C’est l’engagement de professionnels pour une agriculture 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗻𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲, qui fait vivre de nombreux territoires 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀.
Ce célèbre signe officiel de qualité est aujourd’hui en danger
Le Label Rouge, tout comme les filières qu’il a structurées sur les territoires, est en effet insuffisamment protégé et valorisé.
MOBILISEZ-VOUS
Signez le Manifeste lancé à l'Assemblée nationale à l'occasion de la conférence transpartisane organisée par Julien DIVE, Député de l'Aisne et Guillaume Garot, Député de la Mayenne.
Parlez-en autour de vous
Partagez ce post
Et rejoignez la #mobilisation en soutien aux filières Label Rouge.
Plus d'infos et lien vers le manifeste : https://www.labelrouge.fr/about-1
Règlement « Jeu concours à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2025 »
• Gain : 4 lots de 2 entrées pour le Salon International de l’Agriculture 2025.
• Un gagnant sera tiré au sort (par plateforme) parmi les personnes ayant :
® Sur Facebook :
ü AIMER et SUIVRE la page @Association Charolais Label Rouge
ü PARTAGER cette publication
ü IDENTIFIER la personne que vous souhaitez inviter avec vous
Sur Instagram :
ü SUIVRE notre page --> @assoclr
ü LIKER cette publication
ü IDENTIFIER la personne que vous souhaitez inviter avec vous
• Le gagnant sera contacté par message privé sur le profil tiré au sort le lundi 3 février 2025, et devra nous fournir ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, email) par retour de message dans les 24h suivant l’envoi de notre message. Dans le cas contraire, un nouveau gagnant sera tiré au sort pour lequel les mêmes modalités seront appliquées.
• Jeu concours ouvert uniquement aux personnes physiques majeures.
• Jeu sans obligation d’achat.
• Le lot ne pourra en aucun cas être échangé contre sa valeur en espèces ou contre toute autre dotation.
• Les modalités de remise du lot seront définies avec le gagnant qui pourra soit les recevoir par envoi postal ou bien par remise en main propre auprès d’un Salarié de l’Association Charolais Label Rouge.
• L’organisateur du jeu n’est en aucun cas responsable d’un problème durant votre trajet pour vous rendre sur les lieux ou sur votre retour, aucune modification ne sera faite dans la date, y compris en cas d’annulation de la manifestation ou de modification de la programmation.
• Du seul fait de sa participation au Concours, le participant autorise l'organisateur à utiliser ses nom, prénom, ainsi que l'indication de sa ville et de son département de résidence, dans toute manifestation Publi-promotionnelle, sur le site internet et la page Facebook et/ou Instagram de l'organisateur, et sur tout site ou support affilié, sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et rémunération autre que la dotation offerte pour cette opération. La participation à la présente opération implique l’autorisation de diffusion de l’image des participants, s’ils sont déclarés gagnants, auprès de la Société organisatrice à reproduire et exploiter leurs participations, leurs noms et leurs images sur tous supports (site Internet ; Page Facebook ; Page Instagram ; livre ; presse écrite ; radio ; télévision ; cinéma ; événements ; etc.) à des fins de promotion de l’opération, dans l’année suivant celle-ci.
Cette exploitation ne donnera lieu à aucune contrepartie outre le bénéfice de la dotation. Les participants reconnaissent que l'utilisation de leur image ne constitue en aucune manière une obligation pour l'organisateur de l’opération. De plus, les participants reconnaissent qu’ils n’auront pas de droit de regard sur les photographies sélectionnées. Dès lors, ils n’auront pas la possibilité de s’opposer à leur diffusion, conformément aux termes du présent règlement. Les Participants reconnaissent et acceptent les caractéristiques du site Facebook qui permet et autorise dans certaines circonstances la diffusion du contenu mis en ligne par les participants, et des informations personnelles les concernant. La Société Organisatrice ne saurait être responsable à ce titre de quelque manière que ce soit.
• Valeur totale du lot de 2 entrées :32€ (soit 64€ pour les 2 lots).
• Jeu sur Facebook et Instagram, 2 tirages au sort par plateforme le lundi 3 février 2025.
C’est un des morceaux les plus apprécié et les plus consommé en France. Il est composé 100 % de muscle de bœuf. Le steak haché peut être consommé cru ou cuit.
Comment bien conserver le steak haché ?
Toute la filière viande met en œuvre de nombreuses mesures en matière d’hygiène et de sécurité microbiologique. Le consommateur doit également adopter des règles d’hygiène simples de l’achat du steak haché jusqu’à sa préparation.
Conservation du steak haché réfrigéré ou frais :
• Dans la partie la plus froide du réfrigérateur entre 0°C et + 4°C.
• Dans son conditionnement d’origine (barquette ou papier boucher). • Le délai entre l’achat et la cuisson dépend du mode de conditionnement, pour être sûr, n’hésitez pas à demander à votre boucher !
Conservation du steak haché surgelé :
• Au congélateur à - 18°C, dans son conditionnement d’origine. Respecter la Date Limite d’Utilisation Optimale.
Comment bien préparer son steak haché ?
Pour les steaks hachés réfrigéré ou frais, la cuisson doit-être réalisée directement après la sortie du réfrigérateur.
Pour les steaks hachés surgelé, la préparation peut se faire de trois façons :
• Décongélation au four micro-onde : la durée dépend du micro-onde, ensuite la cuisson doit suivre immédiatement la décongélation.
• Sans décongélation : la cuisson doit-être réalisée directement après la sortie du congélateur.
• Décongélation au réfrigérateur : pendant 12 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0°C et + 4°C. La décongélation se fera dans le conditionnement d’origine ou après l’avoir protégé d’un film alimentaire. La cuisson doit se faire le jour de la décongélation.
#CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #boeuf #steak #haché #labelrouge #Cuisine #préparation
Vins et viande cohabitent bien souvent lors d’un repas, mais vous pouvez aussi les associer en cuisine.
Les différents types d’alcool et leurs associations :
• Les vins rouges et blancs : Les vins sont beaucoup utilisés dans des marinades et constituent la base de nombreux fonds de sauce. La nature des vins utilisés diffère selon l’origine régionale de la recette. On connait tous les recettes typiques comme le bœuf bourguignon ou encore le baeckeofe. Le petit + : La puissance des vins rouges tanniques types Bordeaux, Languedoc, Roussillon, etc., se marie volontiers avec des viandes de bœuf et d’agneau.
• Cidres et bières : C’est principalement dans les recettes du nord et du nord-ouest qu’on retrouve des boissons comme le cidre, le poiré, la bière.
• Les vins « fortifiés » : Les vins de types madère, xérès, porto et autres sont des vins avec des arômes très développés.
• Eaux-de-vie : Les eaux-de-vie sont principalement destinées à être flambées. On flambe pour aromatiser la viande mais aussi la caraméliser en fin de cuisson.
Quelques associations utiles à connaître :
- Bœuf : vin rouge, cognac, armagnac
- Agneau : vin rouge, cognac, armagnac
Les astuces pour réussir ses accords :
• Prenez votre temps pour porter la marinade à ébullition sinon les arômes du vin se disperseront.
• Si vous utiliser des vins dits classiques, mijoter le une dizaine de minutes à feu doux et à découvert pour en réduire l’acidité.
• Si vous trouvez votre sauce trop acide, n’hésitez pas à ajouter un ou deux morceaux de sucre pour l’adoucir.
• Et le secret de chef … ajouter une cuillère de vin non cuite en fin de préparation. Les arômes du vin ressortiront plus !
Vins et alcools, les précautions à prendre :
La cuisine au vin et aux alcools n’est pas lourde, cependant contrairement aux idées reçues, l’alcool ne disparait pas tout à fait lors de la cuisson et donc éviter d’avoir la main trop lourde. Lors des cuissons longues, l’alcool disparait quasiment et le plat peut convenir aux enfants. Lorsque la cuisson est courte, il y a plus d’alcool qui reste alors faites attention !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
#CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #boeuf #agneau #labelrouge #Cuisine #recettes