Bœuf en croute, les secrets

Tout pour réussir le bœuf en croûte, pour vos repas de fêtes ou tout simplement pour vos repas en famille en quelques étapes ! Et pour info, la technique de la croûte provient du moyen âge. Cela permettait d’éviter que la viande ne brûle pendant la cuisson. Une anecdote que l'in peut raconter à table !

1 - Préparer en premier lieu la pâte à brioche et mettez là au réfrigérateur pendant la cuisson du rôti.

2 - Choisir un beau filet de bœuf Charolais Label Rouge. Sortez votre viande à l’avance pour éviter les écarts de température.

3 - Rissoler le filet dans une poêle inox ou une sauteuse au beurre noisette pour le colorer sur toutes les faces. Assaisonner.

4 - Placer la poêle directement au four à 170°C.

5 - Sortir la viande du four et la laisser refroidir en surface le temps de travailler la brioche et de l'abaisser en rectangle.

6- Emballer comme pour le saucisson en brioche et replier les extrémités puis les côtés.

7 - Placer le rôti sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ouvrir une cheminée à chaque extrémité et passer la dorure (œuf et eau) au pinceau sur l'ensemble.

8 - Cuire au four réglé à 190°C pendant 15 minutes le temps de cuire la brioche.

Les petits plus ?

• Ne piquez pas la viande ! Pour la retourner, aidez-vous d’une pince à barbecue ou d’une cuillère en bois.
  • N’oublier pas de faire des petites cheminées sur la pâte pour que la vapeur s’échappe facilement.