Qu’est-ce que l’aloyau ?

L’aloyau est une partie du bœuf située sur le côté et à l’arrière de la bête. Cette partie regroupe des pièces de qualité. La partie se situe juste avant la croupe.

On y retrouve notamment le faux-filet, le filet le rumsteck, la côte de bœuf et la bavette.

Ce nom vient du 14ème siècle, de l’ancien français "aloel", qui désignant à l’époque les pièces de bœuf cuits à la broche. Puis, petit à petit, il a désigné une partie du bœuf.

Quels morceaux trouve-t-on dans l’aloyau ?

Pour obtenir la bavette d’aloyau, votre boucher va éplucher la viande. C'est-à-dire qu'il va retirer le nerf et/ou la graisse de couverture pour mettre le produit à nu.

Maintenant que vous connaissez les secrets de l’aloyau et de la bavette, n’hésitez pas à demander à votre boucher cette pièce et des conseils de cuisine adapter !

#Charolaise #Charolaislabelrouge #plaisircharolais #tendrecharolaislabelrouge #concours #festivalduboeuf #2020