Hachis parmentier agneau et aubergines

Agneau

Temps de cuisson: 1h.

• 350g de viande de Tendre Agneau Label Rouge

• Origan séché

• Huile d’olive

• 2 oignons

• 1 gousse d’ail

• Bouquet de thym garni

• 1 aubergine

• 1 boîte de tomates concassées

• Sel et poivre

1 – Faire revenir la viande hachée à sec, dans une poêle en l'écrasant à la fourchette avec sel, poivre, et une pincée d'origan séché puis réserver.

2 – Laver l'aubergine, et la couper en dés, puis éplucher, et hacher l'oignon et la gousse d'ail. Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter l'aubergine en dés. Faire revenir le tout 5 min, en remuant. Ajouter les tomates pelées avec leur jus, l'ail, le sel, le poivre, le bouquet garni, une bonne pincée d'origan séché. Mélanger, et laisser mijoter à couvert (couvercle entr'ouvert), pendant 20 min. Mélanger la viande hachée aux légumes.

3 - Pour la purée de pommes de terre : Eplucher les pommes de terre, et les faire cuire à l'eau avec du sel pendant environ 20 min (cela dépend d'une pomme de terre à l'autre). Egoutter les pommes de terre, et les écraser à l'aide d'un presse-purée. Ajouter une noix de beurre, du lait, du poivre, de la muscade râpée, et un "bon" filet d'huile d'olive (environ 3-4 cuillères à soupe). Bien mélanger. Il faut obtenir une purée, ni trop sèche, ni trop molle. Ajouter ensuite 50 g de parmesan fraîchement râpé, et bien mélanger.

4 – Montage du plat : Dans un plat à four, disposer une couche de purée, ensuite tout le mélange légumes-viande, et finir par une couche de purée. Parsemer de parmesan râpé. Recouvrir de papier alu. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Y déposer le plat, et laisser cuire pendant 25 min. Retirer le papier alu, et laisser gratiner pendant 5 min.