Gratin agneau et pomme de terre à la provençale1

• 8 Pommes de terre moyennes

• 200g Compté râpée

• Sel et poivre

1 – Faire préchauffer le four à 220°, thermostat 7-8. Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Couper l'agneau en petits dés. Faire dorer l'agneau avec les oignons dans la sauteuse.

2 – Pendant ce temps, couper la courgette et le poivron en petits morceaux. Mélanger tous les légumes et la boîte de tomates pelées à la viande et aux oignons, ajouter 2 gousses d'ail pelées et concassées, saupoudrer de 2 ou 3 pincées d'herbes de Provence, saler et poivrer. Laisser mijoter 15 min.

3 - Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles (plus les rondelles seront fines et plus le plat cuira vite). Frotter un plat à four assez profond et muni d'un couvercle avec la dernière gousse d'ail et un peu d'huile d'olive (j'utilise une grande terrine à pâté). Verser dedans la préparation de légumes et de viande et recouvrir avec les rondelles de pommes de terre serrées les unes contre les autres verticalement. Saler, poivrer et enfourner le plat couvert pour 1 h environ. Recouvrir les pommes de terre de fromage râpé, parsemer d'origan séché et laisser gratiner 10 min.