Buns au bœuf et au gruyère

Temps de préparation: 1h.

Temps de cuisson: 25min.

• 400 g de Charolais Label Rouge haché

• 400 g de farine T45

• 1 œuf battu

• 60 g de beurre mou

• 1 cuillère à café de levure boulangère

• 210 ml de lait

• 1.5 cuillères à café de sel

• Un peu de lait (dorure)

• 1 oignon

• 100 g de champignons de Paris

• 50 g de gruyère râpé ou en morceaux

• 1/2 cuillère à café de paprika

• 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

• 1 cuillère à café d'épices Dukkha chili

• 2 pincées de cannelle

• 2 pincées d'origan

• 1 brique de coulis de tomate

• 1 cuillère à café d'ail en poudre

• 1 cuillère à soupe de sucre

• Huile d'olive

• Sel et poivre

1 – Préparer la pâte : mélanger dans un saladier la farine, le sel et la levure. Puis ajouter le beurre et l’œuf battu. Verser progressivement le lait et mélanger. Pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes. Puis recouvrir d'un torchon propre et laisser lever le temps de préparer la garniture.

2 – Faire revenir dans une poêle l'oignon émincé et les champignons pendant 5 minutes. Ajouter par la suite le bœuf et faire revenir pendant 5 minutes l'ensemble. Ajouter les épices, Dukkha chili, paprika, gingembre, cannelle et l'origan. Verser le coulis de tomate, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

3 - Attendre que la préparation refroidisse avant d'ajouter le gruyère. En attendant séparer la pâte en 8 boules. Étaler sur une épaisseur d'environ 1 cm chaque boule et disposer 2 cuillères à soupe de la garniture au centre. Puis rabattre pour refermer le tout vers le centre. Sur du papier sulfurisé disposé sur une plaque allant au four, placer les buns côté soudure. Une fois que tous les buns sont garnis, recouvrir du torchon propre et laisser lever pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C.

4 - Badigeonner de lait avant d'enfourner pendant 20-25 minutes selon les fours. Surveiller la cuisson à partir de 20 minutes. Il faut que le bun soit doré. Et voilà de beaux buns au bœuf et au gruyère. Bon appétit les petits loups.