Boulettes de boeuf épicées et lentilles à la crème

Temps de préparation: 30min.

Temps de cuisson: 40min.

• 450 g de viande Charolais Label Rouge haché

• 1/3 de baguette blanche ou 3 tranches de pain de mie

• 1 œuf

• Lait

• 6 brins de coriandre fraîche

• 3-4 gousses d'ail

• Chapelure

• 1 cuillère à soupe de tandoori

• 1 cuillère à soupe de massala ou curry

• 1 cuillère à café de piment

• 1 oignon de Roscoff

• 1 verre de lentilles bio (1 verre = 200 ml)

• Huile d'olive

• 20 g de beurre

• 1 cube de bouillon de légumes bio

• Crème fraîche liquide entière

• Sel et poivre du moulin

1 – Préparation des boulettes: Coupez le pain en tranches. Trempez-le dans le lait froid. Épluchez 2 gousses d'ail. Coupez-le très finement. Lavez et essorez la coriandre. Coupez-la finement. Égouttez le pain.

2 – Dans un grand saladier, mélangez la viande, l'ail, l’œuf entier, le pain trempé dans le lait et égoutté. Ajoutez les épices et la coriandre ciselée. Assaisonnez le tout à votre guise.

3 - Formez des boulettes. Roulez les boulettes dans la chapelure. Faites-les dorer sur toutes les faces à feu modéré dans une poêle avec l'huile d'olive. Réservez.

4 - Préparation de lentilles à la crème: Ciselez l'oignon Roscoff en petits cubes. Épluchez et écrasez l'ail. Dans une cocotte faites chauffer un filet d'huile d'olive et du beurre. Faites fondre l'oignon et l'ail à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les lentilles et faites-les saisir pendant 30 secondes. Ajoutez le cube de légumes. Couvrez avec deux verres d'eau. Laissez cuire pendant 30-40 minutes à feu doux.

5 - A la fin de la cuisson ajoutez un petit verre de crème. Salez et poivrez. Saupoudrez de coriandre ciselée. Servez les lentilles bien chaudes dans une assiette creuse avec des boulettes épicées.