Parmentier d'épaule d'agneau

• Herbes de Provence

• Sel et Poivre

• Chapelure Parmesan

1 - Laver, éplucher, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire tous les légumes.

2 - Détailler les pommes de terre en gros cubes, émincer les oignons, hacher l’ail, réserver.

3 - Cuire les cubes de pommes de terre, départ eau froide salée, 20 minutes environ à partir de l’ébullition. Egoutter, réduire en purée. Ajouter la crème fraîche et mélanger et rectifier l’assaisonnement.

4 - Rissoler dans la matière grasse frémissante les épaules d’agneau. Mouiller du bouillon de bœuf dispersé au fouet dans de l’eau bouillante et porter à ébullition, cuire 30 minutes environ. Réserver un tiers du bouillon, égoutter les épaules d’agneau, détailler en morceaux. Hacher et réserver.

5 - Suer les oignons émincés, ajouter l’ail. Mouiller du coulis de tomate et du bouillon de cuisson, ajouter les herbes de Provence, porter à ébullition. Incorporer l’agneau haché, mijoter 10 minutes, rectifier l’assaisonnement.

6 - Procéder à l’assemblage : déposer une couche de purée de pomme de terre, puis une couche de viande, puis une seconde couche de purée. Parsemer de chapelure et de parmesan, gratiner à four chaud (180/200 °C) 10 minutes environ.