Tournedos Rossini

Boeuf

Temps de préparation: 20 min.

Temps de cuisson: 15 min.

• 6 tournedos - filet de Charolais Label Rouge

• 6 tranches de pain de mie

• 6 tranches de foie gras

• 6 lamelles de truffes

• 30 cl de fond de veau

• 10 cl de vin de Madère ou Porto

• 85 g de beurre

• Sel fin, poivre blanc du moulin

1 – Découpez vos tranches de pain de mie à l'emporte-pièce puis faites-les dorer au four ou dans une poêle avec 40 g de beurre, puis réservez-les au chaud. Détaillez les médaillons de foie gras et les lamelles de truffes.

2 – Faites chauffer 40 g de beurre dans une poêle à feu moyen, et faites cuire les tournedos pendant 3 à 4 min sur chaque face. Une fois qu'ils sont bien colorés, baissez le feu et laissez-les cuire un peu en les retournant jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée. Quand la cuisson est presque finie, enlever la ficelle et la barde. Puis réservez-les.

3 - Dans votre fond de veau ajoutez les brisures de truffes et de foie gras si vous avez des restes. Déglacez la poêle ayant servi à la cuisson des tournedos avec du Porto, le fond de veau et ajoutez le restant de beurre pour donner de la brillance à la sauce.

4 - Disposez les tranches de pain poêlées sur des assiettes chauffées au préalable. Nappez-les de sauce puis déposez les tournedos. Ensuite, placez une tranche de foie gras sur chacun d’eux et terminez par une lamelle de truffe. Vous pouvez finir en nappant le tout de votre sauce.