Gigot d'agneau à l'orange

Temps de préparation: 2h.

Temps de cuisson: 1h.

• 1 gigot de 2kg de Tendre Agneau Label Rouge

• 8 oranges non traitées

• 2 étoiles de badiane

• 2 morceaux de sucre

• 2 oignons

• 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

• 8 gousses d'ail

• 25 cl de bouillon de poule

• Sel fin et poivre du moulin

1 – La veille, laver 4 oranges et les brosser. Râper finement le zeste de deux oranges. Frotter les morceaux de sucre sur les deux autres oranges pour les imprégner et réserver le sucre. Mettre les oranges au réfrigérateur. Peler les oignons et les hacher au robot. Hacher les étoiles de badiane avec le sucre en morceaux, retirer les gros morceaux puis ajouter les oignons hachés. Incorporer l'huile et continuer à mixer pour obtenir une « pâte ». Hors du robot, mêler les zestes d'oranges et poivrer. Enduire le gigot avec "la pâte" et placer le dans un plat à four que vous couvrirez de film étirable. Laissez au réfrigérateur pendant 12 heures.

2 – Le jour même, sortir le gigot du réfrigérateur 1 heure à l'avance et retirer le film étirable.Préchauffer le four à 250°C et saler le gigot.

3 - Presser le jus des 4 oranges. Puis peler les 4 autres oranges à vif et les détailler en quartiers. Eplucher les gousses d'ails.

4 - Délayer je jus d'orange dans le bouillon. Disposer les oranges et les gousses d'ail dans le plat, autour du gigot, puis verser le bouillon dans le plat. Enfourner et laisser cuire 50 minutes.

5 - Sortez le gigot du four, dresser le sur un plat chaud et le laisser reposer 10 minutes sous une feuille d'aluminium. Pendant ce temps, verser la sauce dans une casserole et la faire réduire de moitié sur feu vif.

6 - Trancher le gigot, le napper de quelques cuillerées de sauce et présenter le reste, à part, en saucière chaude. Puis servez votre gigot d'agneau à l'orange aussitôt avec l’accompagnement de votre choix.