Pouteille de bœuf

Temps de préparation: 2h.

Temps de cuisson: 1h.

• 1 kg. de bœuf Charolais Label Rouge à braiser (paleron, gîtes, carbonades)

• 6 demi pieds de porc

• 75 cl. de vin rouge

• 3 gousses d’ail

• 2 carottes

• 1 cuillère à soupe de farine

• 1 bouquet garni

• 1 kg. de pommes de terre

• 3 brins de persil plat

• Huile d’olive

• Poivre du moulin

• Fleur de sel

• Sel fin.

1 – Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets, éplucher et émincer les oignons, éplucher et hacher les gousses d’ail, puis éplucher les pommes de terre. Couper la viande de bœuf en gros cubes de 3 cm de côté.

2 – Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte et chauffer à feu vif. Ajouter les cubes de viande et bien les saisir sur toutes les faces. Puis ajouter les pieds de porc, les bâtonnets de carotte, l’ail haché et les oignons émincés.

3 - Laisser cuire 3 à 4 minutes et saupoudrer de farine, puis verser le vin et ajouter le bouquet garni. Saler et poivrer.

4 - Couvrir et laisser cuire à feu doux 2 heures. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à nouveau 2 heures. Retirer le couvercle la dernière heure pour laisser la sauce s’épaissir si nécessaire.

5 - Servir dans des assiettes creuses et parsemer avec le persil plat haché et de la fleur de sel