Joue de boeuf confite aux épices douces

Temps de préparation: 40min.

Temps de marinade : 8 -10h.

Temps de cuisson: 12-14h.

• 1,7 kilos de joue de Charolais Label Rouge

Pour la marinade

• 1 litre de bon vin rouge

• 2 grosses carottes

• 1 cœur de céleri

• 2 gros oignons

• le vert de 2 poireaux

• 1 bouquet garni

• 1 piment doux

Pour la cuissone

• 2 cuillère à café de gingembre râpé

• 2 cuillère à café de poivre noir en grains

• 1 cuillère à café de baie rose

• 2 cuillère à café de zeste de citron

• 1 bonne pincée de 4 épices

• 1 cuillère à café de sel fin

• 1 bouillon cube de bœuf

1 – Éplucher les carottes et couper en rondelles, répéter l’opération pour les oignons en rondelles. Puis découper le céleri et le poireau en tronçons. Préparer le bouquet garni. Enlever le gras de la viande et découper en cubes.

2 – Mettre la viande dans un grand récipient et ajouter les légumes et aromates. Verser 1 litre de bon vin rouge et couvrir d’un film. Laisser mariner au frais pendant 8 h environ.

3 - Égoutter la viande et garder toute la marinade et essuyer les morceaux de viande avec un papier absorbant. Puis râper le zeste de citron et le gingembre.

4 - Faire revenir la viande dans une grande cocotte et faire dorer de tous les côtés. Procéder en deux fois si besoin afin que chaque morceau soit bien saisi. Puis ajouter le bouillon cube, un demi litre d’eau, les légumes et le vin de la marinade. Enfin, ajouter le vin rouge, le poivre en grains, les baies roses, le sel, le zeste et le gingembre.

5 - Faire bouillir et écumer.

6 - Placer la cocotte fermée dans le four préchauffé à 100° et laisser cuire 11 ou 12 heures environ.