Bien préparer un os à moelle

Comment bien préparer un os à moelle ?

L'os à moelle est issu du bœuf. L’os à moelle de bœuf est le moins gélatineux. C'est un morceau particulier, mais très savoureux à condition de bien le préparer. Demandez à votre boucher de tailler l'os dans la longueur pour faciliter une cuisson homogène. Et régalez-vous avec une recette simple !

1 - Choisir de beaux os à moelle.

2 - Trempez les quelques minutes dans l'eau froide pour éliminer le sang, le dégorger.

3 - Ensuite, la cuisson :

• La cuisson au four : C’est la cuisson al plus grasse. Préchauffez votre four à 230°C. Disposez les os à moelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium. Vous pouvez mettre de la fleur de sel pour que la moelle s’échappe moins. Enfournez et faites cuire environ 30 minutes.

• La cuisson au bouillon : Préparer votre bouillon, les carottes, les poireaux et une branche de céleri. Ajoutez des oignons et de l’ail. Placez le tout dans une grande cocotte et couvrez d'eau, n’oubliez pas de salez et poivrez. Puis, portez le bouillon à ébullition le bouillon. Après ébullition, réduisez le feu et plongez les os à moelle dans l'eau pendant 30 minutes.

4 - Pour vérifier la cuisson, la moelle doit se décoller facilement de l'os lorsqu'elle est cuite.

5 - Décoller la moelle délicatement avec le couteau d'office.

6- On commence par entailler le bord de l'os en plusieurs points avec une feuille ou un éminceur. L'os fendu libère la moelle. La moelle se décolle.

Après avoir fait cuire votre os à moelle, il suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et de poivre du moulin. On le dépose sur toast bien grillé, c'est un vrai régal !