Les morceaux de l'agneau

L’agneau se mange aussi bien rosée que bien cuite. Le temps de cuisson dépend de beaucoup d'éléments : le morceau de l'agneau choisi, le poids de celui-ci mais aussi de la technique de cuisson sélectionnée. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour chaque morceau et sa cuisson idéale !

Collier d'agneau

Le collier d'agneau est un morceau à pocher ou à braiser. Pour être tendre, il doit mijoter, pendant plusieurs heures. Si vous souhaitez le griller, laisser le mariner quelques heures auparavant dans une marinade.

Côtes découvertes/ Côtes secondes / Côtes premières

La grillade est la cuisson idéale des côtes découvertes d’agneau. Saisissez à haute température pour qu’elles conservent tous leurs sucs et ne piquer pas la viande à la fourchette, comme cela elle gardera son jus. Vous pouvez aussi les faire mariner avant pour plus de saveurs.

Filet / Côtes filets

Le filet d'agneau est un morceau à griller, à poêler ou à rôtir.

Selle / Gigot raccourci / Gigot entier

La viande de gigot est très tendre et donc parfaite pour le rôtissage. On commence par saisir la viande dans un four très chaud. Puis, après 10 minutes de cuisson, baissez la température. Comptez 10 à 15 minutes de cuisson par demi kilos, mais demander l’avis du boucher pour réussir votre viande.

Poitrine/ Haut-de-côtes

Les plats mijotés sont toujours meilleurs quand ils sont réchauffés et il est toujours bon d'en avoir au congélateur. Penser à préparer de grosses quantités.

Epaule

L’épaule supporte toutes les cuissons : rôtie, braisée, grillée... Au four, pas besoin de la désosser, à la cuisson les os donneront une saveur incomparable à votre viande. Comptez au minimum 1 heure. Pour les braisés, elle est désossée et découpée en morceaux. Prévoyez 1h30 à 2 heures de cuisson en cocotte. Et pour les brochettes, coupez des cubes de 2 à 2,5 cm d’épaisseur et comptez 10 à 15 minutes de cuisson.

Vous avez maintenant tout pour bien réussir vos cuissons !

#CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #Cuisine #astucesdechef