La viande et les épices, une histoire de saveurs

Les épices possèdent de nombreuses saveurs : piquante, parfumée, sucrées, salées… Elles permettent d’assaisonner et de relever le goût des viandes. Chaque zone géographique possède des épices spécifiques et donc des plats traditionnelles, la cuisine devient donc une invitation au voyage.

Quelques épices à connaître pour cuisiner différemment :

La cannelle existe en bâtons ou en poudre. Elle possède une saveur douce, chaude et aromatique. La cardamome peut être proposée en gousses, en graines ou en poudre. Elle est piquante et citronnée. Ne pas avoir la main trop lourde pour cette épice au risque de ne plus rien sentir … Le curry, ce mélange d’épices bien connu, peut être très doux ou très fort en fonction du mélange initial. On l’utilise beaucoup pour les recettes en provenance d’Inde, d’Asie du sud-est ou de l’Océan indien. Avec sa couleur jaune, les plats sont bien reconnaissables. Le clou de girofle se présentent entiers ou en poudre. Leur saveur est chaude et piquante. On peut l’employer pour aromatiser des bouillons, marinades, viandes pochées, ragoûts et bien d’autres. Le cumin vendu entier ou en poudre, apporte un peu de piquant et force. Il est typique des recettes d’inspiration arabe, mexicaine ou indienne. Le curcuma au parfum léger et aussi un allier pour les douleurs articulaires. Il donne une couleur vive aux plats. Le gingembre peut être sec ou en poudre et est piquant et épicé. Il n’a rien à voir avec le gingembre frais. La muscade, parfumée et douce se râpe. Elle est idéale pour les gratins, béchamels, soupes, viandes…

Il existe plus de 200 variétés au monde de piment. On trouve par exemple le piment doux, le piment de Cayenne (très relevé), le paprika (sucré et très aromatique) … Ils parfument souvent des ragoûts ou des plats mijotés, attention à la quantité que vous mettez ! Gare au coup de chaud ! 🌶

Il existe différentes sortes de poivre. Le poivre noir est le plus piquant, c’est une baie entière, cueillie à peine rouge et séchée. Le poivre vert est cueilli avant d’arriver à maturité, et possède un parfum doux et fruité. Le poivre blanc, récolté très mûr, est le moins puissant, mais très subtil au niveau des saveurs. Le poivre gris est un mélange de poivres noir et blanc, il allie donc finesse et force. 🧂

Quelques idées : Pour le bœuf, on peut ajouter du curry, du cumin, du gingembre, du piment et des poivres. Concernant l’agneau, on mettre de la cannelle, de la cardamone, des clous de girofle, du cumin, du curcuma, du curry, du gingembre, et d’autres. Enfin les produits tripiers, peuvent être associés avec le curry, le curcuma, le paprika, le cumin, le gingembre et les poivres.

Le petit + : De nombreuses épices stimulent l'appétit et la digestion. Attention les épices dites « brûlantes » (gingembre, piment, poivre) peuvent être mal tolérées par les tubes digestifs et causer des inconforts !

#CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #Cuisine #astucesdechef