VOUS ETES PROFESSIONNELS? CONTACTEZ-NOUS

Viandes et fruits, un mélange inattendu et savoureux

Intégrer des fruits, secs ou frais à vos recettes de viandes permet de varier les saveurs mais aussi de faire ressortir le goût de la viande. C’est aussi, un excellent moyen pour intégrer les 5 fruits et légumes par jour ! Il existe de nombreuses sortes de fruits, alors voici un rapide tour des fruits et les accords originaux et délicieux !

 

• Fruits d’hiver : châtaigne, marron, prune, coing, pomme, poire, … L’automne et l’hiver, sont parfaites pour essayer à des associations viande et fruits. Les viandes braisées ou mijotées se marieront très bien avec de la châtaigne, du marron, de la prune ou encore du coing. Pour les viandes grillées, vous pourrez les associer aux raisins, aux pommes et même aux poires. Bien sûr, les agrumes seront également de la partie réveilleront les papilles. Vous pouvez faire utiliser vos fruits dans les marinades mais aussi en sauces, c’est une réussite à coup sûr.

 

• Fruits d’été et fruits rouges : cerise, abricot, pêche, cassis, groseille, … Avec vos viandes poêlées, vous pourrez associer des cerises, des abricots et même des pêches. Vous pourrez également agrémenter vos avec du cassis, des groseilles, des myrtilles et autres pour révéler des saveurs acidulées.

 

• Les fruits exotiques Prenez exemple sur la cuisine asiatique qui offre de délicieuses recettes délicieuses avec de l’ananas ou bien du lait de coco. Vous pouvez également vous inspirer des recettes africaines mêlant viande et fruit dans des associations savoureuses.

 

• Fruits secs et graines : pruneau, datte, amande, noix, noisettes, sésame … Testez des nouvelles saveurs avec des recettes de tajines aux citrons, aux dattes ou aux amandes. Ou encore avec des couscous aux abricots secs et aux raisins. Vous pouvez également agrémenter vos plats avec des fruits secs comme les noix et noisettes mais aussi avec les graines telles que le sésame, le lin, le pavot… Elles sont associées à la viande dans de nombreuses recettes, et peuvent enrobés les viandes avant cuisson. Ces assortiments apporteront un parfum subtil et du croquant.

 

Mais comment bien accorder ses plats ? Les viandes rouges préfèrent généralement la compagnie des fruits dans les plats en sauce, le plus souvent des fruits riches en acidité qui recliveront les saveurs de celles-ci.

 

Quelques mariages classiques mais exquis :

• Bœuf : fruits rouges, graines, oranges…

• Agneau : abricots, agrumes, pommes, pruneaux…

 

Comment fait-on ? Les fruits s’utilisent avec la viande comme un accompagnement, en sauce ou servis à part. Si ce n’est pas la saison des fruits que vous souhaitez, vous pouvez utiliser des fruits secs, en conserves ou encore surgelés. Afin que le sucre ne prenne pas le dessus sur votre plat, vous pouvez y ajouter des épices et des aromates tels que l’anis, le cumin, le poivre noir, etc.

 

 

Alors n’hésitez plus et essayez vous aussi les mélanges viande rouge et fruit !

 

#CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #boeuf #agneau #labelrouge #Cuisine #recettes #Fruit 

Actualités et réseaux

logo_association_charolais_label_rouge.png
43 route de Macon 71120 Charolles
RN 79 – Sortie n°12
(dans les locaux de la Maison du Charolais)

Tél. : 03 85 88 01 50
© Copyright 2021 Association Charolais Label Rouge. Réalisation Agence Sébastien LUBAC