La rumination chez les bovins

Les bovins ont pour spécificité de pouvoir digérer l'herbe, et donc ils valorisent ainsi les terrains où l’Homme n’a pas toujours accès et où les cultures ne sont pas toujours possibles.

Mais comment fonctionnement de l'estomac d'un ruminant ?

Les bovins sont des herbivores, mais des herbivores ruminants. Pour pouvoir digérer l’herbe, ils possèdent quatre estomacs ! La rumination est la première étape de l'alimentation des bovins. Au pré, un bovin rumine de 8 à 12 heures par jour. La rumination est lente et se décompose en différentes étapes, au cours desquelles les aliments font des allers-retours entre la bouche et une partie des quatre estomacs que possède la vache.

La première étape consiste bien sûr à se nourrir. Quand la vache broute, elle ne mâche pas beaucoup son herbe, elle va l’avaler. Les brins d’herbe descendent dans le réseau, où ils vont directement aller dans la panse.

Une fois que la vache a brouté une grande quantité d'herbe, elle va se coucher au calme. C'est à ce moment-là que la rumination commence.

De la panse, les gros brins d'herbe vont être renvoyés vers la bouche et être mâchonnés longuement. Cela va permettre de réduire la taille de l’herbe. Une fois bien réduits, les brins d'herbe retournent dans la panse. Les micro-organismes vont commencer à les digérer. Cette action est appelée fermentation. Cette fermentation fabrique des substances qui seront utilisées comme source d'énergie par la vache. Et elles interviennent également dans la fabrication du lait.

Ensuite, grâce au feuillet, la vache va absorber les micro-organismes de cette herbe digérée (l'eau, le sodium, le phosphore, etc.). Le feuillet fonctionne comme un filtre, cela évite que les gros brins d'herbe descendent. Il va donc régulariser le transit digestif. Enfin, la caillette, similaire à notre estomac fini le travail !

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets d’une bonne rumination 😉

#Charolaise #Charolaislabelrouge #plaisircharolais #tendrecharolaislabelrouge #rumination #alimentation