Quel intérêt nutritionnel de la viande ?

La viande est une source de protéines d’origine animale avec une composition en acides aminés est équilibrée. La protéine représente environ 20% du poids total d’un morceau de viande.

La quantité de lipides dépend du type de viande et varie de 3 à 23% environ. Ainsi les viandes blanches sont pauvres en graisses tandis que les viandes rouges sont plus riches en apport. Mais il est important de prendre en compte également que la teneur en lipides varie en fonction des différents morceaux choisis. Par exemple, le tendre de tranche est beaucoup moins gras que l’entrecôte. Et pour l’agneau, le gigot est bien moins gras que côte première. N’hésitez pas à demandez conseil à votre boucher, il pourra vous renseigner.

En plus du fer que la viande apporte, elle apporte également du fer héminique. Celui-ci représente environ 50 à 80 % du fer contenu dans la viande (en fonction des espèces). La viande à également un gros atout, elle améliore de deux à trois fois l’absorption du fer non héminique par rapport aux autres aliments qui l’accompagne.

La viande constitue aussi l’une des meilleures sources alimentaires de zinc. Elle fait également partie des aliments qui contiennent le plus de sélénium pour les viandes en moyenne et encore plus pour les pièces telles que le foie ou les rognons.

La viande est aussi une source majeure de vitamines : PP, B6 et B12. Cette dernière est exclusivement présente dans les produits d’origine animale. Les morceaux de viande contenant le plus de vitamine B12 sont : les produits tripiers.

Afin de conserver tous les nutriments, il est important de bien cuisiner sa viande. Et là encore, le meilleur moyen reste de demander conseil à votre boucher. Vous pourrez ainsi vous régaler et prendre soin de votre santé

#Charolais #CharolaisLabelRouge #TendreCharolaisLabelRouge #PlaisirCharolaisLabelRouge #TendreAgneauLabelRouge #AgneauLabelRouge #viande #santé  #nutrition